Moments forts
portuguese Piano Trios Vol.3 NAXOS
Nouveauté janvier 2024 - world first recordings
In this third volume, Trio Pangea explores the rich variety to be found in a century of Portuguese chamber music history. Armando José Fernandes was one of the most prominent Portuguese composers of the mid-20th century, and with its contrasting musical playfulness and serene solemnity his Sonata a Tre reveals the composer’s strong attachment to neo-Classicism. Nuno Côrte-Real’s Sonata Holandesa is representative of a shifting compositional style that ranges in expression from violent to dreamlike. One of Liszt’s last pupils, José Viana da Mota has been described as ‘utterly Brahmsian’ in the noble opening to his Piano Trio, elements of which also reflect the influence of his teacher.
The Pangea Trio arose from a shared desire to introduce audiences to 20th- and 21st-century music. The distinctive flavour of its output stems from its members’ choice to express their musical backgrounds through a repertoire that includes many performance premieres of new works, while simultaneously creating original interpretations of Classical and Romantic trio repertoire. Léo Belthoise (violin), Sara Chordà (cello) and Bruno Belthoise (piano) are regularly invited to perform at the most prestigious festivals and concert cycles of Portugal, Spain and France.
avec le soutien de : ESML, PureSound, Les Nouveaux Talents, Museu do Chiado, Antena 2, AvA Musical Editions
Dialogues-Diálogos
6 Premières mondiales au disque !
Lancement le 15 octobre 2022 - Le Regard du Cygne, Paris
Notes à l’unisson
C’est dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 que j’ai décidé de lancer ce double album dédié à la musique française et à la musique portugaise pour piano à quatre mains. Ce fut une démarche naturelle et évidente. Je m’intéresse depuis plusieurs années à ce répertoire, l’interprétant en concert, passant commande à des compositeurs et créant des œuvres nouvelles. Je ne pouvais donc pas laisser passer cette occasion de célébrer ces deux cultures et de fortifier les liens qui les unissent. De la délicatesse de Gabriel Fauré au modernisme fantastique de Florent Schmitt en passant par le romantisme exacerbé de Camille Saint-Saëns, des multiples facettes de Sérgio Azevedo au goût de Carlos Marecos pour le rock et à celui d’Olga Silva pour les films d’animation en passant par l’imaginaire populaire de José Vianna da Motta et l’univers rustique de Fernando Lopes-Graça, ce double album présente un ensemble très éclectique de styles et de langages musicaux. Cette diversité reflète la richesse culturelle des compositeurs français et portugais ainsi que la cristallisation d’influences réciproques au cours de plusieurs générations.
L’auditeur remarquera qu’entre ces noms apparaît celui du compositeur belge Jean-Pierre Deleuze et de son œuvre Mers Mortes. J’ai choisi de l’inclure en m'appuyant sur l’un des axes de la programmation de la Saison France-Portugal 2022 : le thème de l’Océan. Les questions de préservation et de développement durable discutées autour de cette thématique coïncident avec les préoccupations du compositeur qui l’ont conduit à écrire Mers Mortes dans les années 1980. En outre, la transition entre la présidence portugaise et la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur laquelle s’appuie cette saison justifiait pleinement la présence d’une œuvre belge. Ce choix me permettait ainsi de symboliser le Quartier européen de Bruxelles, lieu par excellence de dialogue et de rapprochement entre les peuples.
João Costa Ferreira et Bruno Belthoise
Saison France-Portugal 2022
Un Dialogue Musical Franco-Portugais
Tournée de concerts programmés dans le cadre de l’année croisée France - Portugal (Février 2022 - octobre 2022)
Orchestre National de Picardie
Orquestra Clássica da Madeira
Orquestra Metropolitana de Lisboa
orquestra Clássica do Centro
Création du Concerto Para Piano op.78 de Anne Victorino d'Almeida
Dans le cadre de l’année croisée France – Portugal, Michaël Cousteau et Bruno Belthoise ont conçu un programme qui a été choisi pour le concert inaugural de la saison croisée le 11 février 2021 à la PHILHARMONIE DE PARIS. Ce programme valorise le patrimoine musical commun de la France et du Portugal et met en perspective le "lien humain et culturel exceptionnel tissé entre nos deux pays". Il répond à la volonté de "créations originales associant des Français et des Portugais". Résolument tourné vers l’avenir, il valorise les jeunes compositeurs et donne toute la place à la notion de parité. Il propose deux créations, l’une d’une compositrice portugaise et l’autre d’un compositeur français d’aujourd’hui : Anne Victorino d’Almeida et Benjamin Attahir. Leurs œuvres sont nourries d’une inspiration franco – lusophone et témoignent de la grande vivacité de la création contemporaine des deux pays. Enfin, ce programme sollicite deux solistes français et portugais : Bruno Bethoise et Raquel Camarinha.
Guidés par leur capacité à "fédérer et à partager des émotions", quatre compositeurs ont été retenus par le chef d‘orchestre Michaël Cousteau et le pianiste Bruno Belthoise en raison de la force expressive de leurs œuvres mais aussi pour les croisements thématiques et les effets de miroirs qu’elles proposent dans ce programme. Maurice Ravel et Benjamin Attahir représenteront la France, Anne Victorino d’Almeida et Fernando Lopes-Graça, le Portugal.
Pour initier et pour clore le concert, deux chefs d’œuvres du patrimoine franco – portugais symbolisent la relation musicale de nos deux pays : La Sinfonieta op.120 de Fernando Lopes-Graça et le ballet Ma Mère l'oye de Maurice Ravel. Arcs-boutants de la modernité, ces œuvres historiques des deux plus importants compositeurs du 20e siècle célèbrent l’amitié et "l’excellence artistique" Franco-portugaise.
Avec le soutien de : Saison France-Portugal 2022, République Française, República Portuguesa, Camões Instituto da Cooperação e da Lingua, GEPAC, Iberbanco, AvA Musical Editions, Les Nouveaux Talents.
10e VOLUME - AVA MUSICAL EDITIONS | RÉPERTOIRE POUR PIANISTES : Fados para piano
FADOS PARA PIANO
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTIONS : 2022, à l'occasion de la Saison France-Portugal 2022
Le 3 juin 2022 a eu lieu à Paris le concert de lancement du nouveau volume "Fados para Piano" de la collection de partitions Compositeurs portugais | Répertoire pour pianistes consacrée aux compositeurs portugais édités par AvA Musical Editions. À l’initiative du pianiste et pédagogue Bruno Belthoise, ce concert a réuni des élèves issus de conservatoires français et de conservatoires portugais. L'intégralité de cet événement organisé avec le soutien de la Saison France-Portugal 2022, s'est déroulé en deux concerts regroupant 40 jeunes pianistes. Les deux vidéos complètes témoignent du travail réalisé par les pédagogues et les jeunes pianistes qui ont activement participé au projet. Avec le soutien de : Ambassade du Portugal-Centre Culturel Camões à Paris, Lectorat de Portugais de l’Université Paris 8, Chaire Lindley Cintra-Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre Culturel Gulbenkian à Paris, Dgartes - Direção Geral das Artes, Governo de Portugal, Les Nouveaux Talents.
DEUX NOUVEAUX VOLUMES - AVA MUSICAL EDITIONS | RÉPERTOIRE POUR PIANISTES
PIANO À QUATRE MAINS, Volume II
PIANO SOLO, Volume 6
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTIONS : 2021
Le 21 mai 2021 a eu lieu à Paris le concert de lancement de deux nouveaux volumes de la collection de partitions Compositeurs portugais | Répertoire pour pianistes consacrée aux compositeurs portugais édités par AvA Musical Editions. À l’initiative du pianiste et pédagogue Bruno Belthoise, ce concert a réuni des élèves issus de conservatoires français et de conservatoires portugais participants en vidéos. Ce reportage témoigne du travail réalisé par les pédagogues et les jeunes pianistes qui ont activement participé au projet. Avec le soutien de : Ambassade du Portugal-Centre Culturel Camões à Paris, Lectorat de Portugais de l’Université Paris 8, Chaire Lindley Cintra-Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre Culturel Gulbenkian à Paris, Dgartes - Direção Geral das Artes, Governo de Portugal.
KÔ & KÔ, les deux esquimaux
L'histoire de Kô & Kô, les deux esquimaux
Musique originale de Sérgio Azevedo
interprétée par Léo Belthoise, Jean-Christophe Murer et Bruno Belthoise
Narration de Maria de Medeiros
Kô & Kô est aujourd'hui à la fois un livre, un conte musical sur une musique originale de Sérgio Azevedo et un spectacle avec trois musiciens et une narratrice accompagnés d'une animation originale de Maud Alessandrini d'après les dessins de Vieira da Silva.
Editions Chandeigne, 2019
DEUX NOUVEAUX VOLUMES - AVA MUSICAL EDITIONS | RÉPERTOIRE POUR PIANISTES
PIANO À QUATRE MAINS, Volume I
œuvres POUR LA MAIN GAUCHE, volume I
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTIONS : 2019
17 mai 2019 : Concert de lancement exceptionnel pour fêter la parution des deux nouveaux albums de la collection de partitions Compositeurs portugais | Répertoire pour pianistes. AvA Musical Editions et le pianiste Bruno Belthoise ont proposé un programme dédié aux œuvres portugaises composées pour piano à quatre mains mais également aux œuvres rares écrites pour la main gauche seule. Trois siècles de musique étaient interprétés par les étudiants de nombreux conservatoires français auxquels se sont joints des jeunes pianistes issus de plusieurs conservatoires et écoles supérieures du Portugal. L’événement était organisé en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, l’Institut Camões et l’ambassade du Portugal.
PORTUGUESE PIANO TRIOS • 2
Septembre 2019 : édition chez Naxos du Volume 2 de l'anthologie Portuguese Piano Trios interprété par le Trio Pangea.
Le Trio Pangea poursuit cette collection en donnant à la musique portugaise la place qu’elle mérite à travers le monde.
Le deuxième volume est dédié aux trios de Luiz de Freitas Branco, Frederico de Freitas, Joly Braga Santos et Alexandre Delgado : Au 20e siècle, les compositeurs portugais ont enrichi le répertoire de musique de chambre avec une conscience aiguë de la modernité une riche capacité d’inspiration. Le premier grand moderniste portugais Luiz de Freitas Branco compose un Trio très expérimental dans lequel se juxtaposent les multiplicités de sa personnalité créatrice et les divers courants esthétiques de son époque. Le jeune Frederico de Freitas explore de façon originale les formes néo-classiques avec son Prelúdio, Coral e Fuga. Comme un testament musical ouvert sur l’infini, le Trio op.64 de Joly Braga Santos reflète la grande dimension mystique de sa pensée et imprime à son Allegro l’implacable force d’un mouvement perpétuel. Alexandre Delgado, l’un des compositeurs contemporains les plus célébrés, s’inspire de trois émouvants Sonnets du poète Luiz de Camões et fait apparaître dans son Trio Camoniano les vibrations d’un "fado" imaginaire.
BERLIOZ 2019
Du Festival Berlioz à La Côte-St-André, au Festival de la Chaise-Dieu, en passant par Barbacane Classics, l'année 2019 aura été celle de Berlioz. Des concerts partagés avec Le Concert Impromptu et la soprano Capucine Keller... Une retrospective en images et en vidéo !
VOLUME 5 - AVA MUSICAL EDITIONS | RÉPERTOIRE POUR PIANISTES
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTIONS : 2018
Le cinquième volume de la collection Répertoire pour Pianistes poursuit l’aventure passionnante qui a pour objectif de faire connaître les riches personnalités de l’histoire de la musique portugaise pour clavier. Le 25 mai 2018 a eu lieu à Paris le concert de lancement du Volume 5 de la collection éditée par AvA Musical Editions. À l’initiative du pianiste et pédagogue Bruno Belthoise, ce concert a réuni des élèves issus de conservatoires français et portugais. L’événement était organisé en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, l’Institut Camões et l’ambassade du Portugal.
TRIO PANGEA
Grand succès pour la tournée d'hiver 2018 du Trio Pangea au Portugal !
Léo Belthoise (violon), Teresa Valente Pereira (violoncelle) et Bruno Belthoise (piano) ont donné cinq concerts dans les salles prestigieuses du pays :
Casa da Música (Porto), Cine-Teatro (Castelo Branco), CCB – Centro Cultural de Belém (Lisboa), Palácio da Pena (Sintra).
De nombreuses oeuvres du répertoire parmi lesquelles la création du "Trio Camoniano", nouvelle oeuvre du compositeur Alexandre Delgado :
Trio op.15 de Luiz Costa, Trio com piano “Camoniano” de Alexandre Delgado (création), Trio n°1 op.63 de Robert Schumann, Trio em si menor de José Vianna da Motta, Trio n°44 de Joseph Haydn et 3 Romances op.94 pour violoncelle et piano de Robert Schumann.
Photos : Jorge Carmona / Antena 2
LISBOA-PARIS | Bruno Belthoise & Ensembles
Ce double album LISBOA-PARIS (Editions MPMP) célèbre 20 ans de concerts et de projets du pianiste Bruno Belthoise autours des compositeurs français et portugais. Constitués d'enregistrements réalisés en concerts avec ses partenaires et captés par la Radiodiffusion Portugaise, ce nouveau projet discographique fête également 15 années de collaboration du pianiste avec la radio Antena 2. De Fernando Lopes-Graça à Claude Debussy, de Mel Bonis à Olivier Messiaen, ce double album soutenu par Fundação GDA nous offre aussi des premières mondiales au disque de Sergio Azevedo, Edward Ayres D'Abreu, Jorge Croner de Vasconcelos et José Vianna da Motta.
Trois concerts de lancement ont eu lieu à Paris (Galerie Au Médicis), à Lisbonne (Museu Nacional da Musica) et à Estoril (Museu da Musica Portuguesa).
Bruno Belthoise (piano) et ses amis :
João Costa Ferreira, António Rosado (piano), Anne Chamussy (cor anglais), Teresa Valente Pereira (violoncelle), Guillaume Gerbaud (hautbois), Lomic Lamouroux (basson), Yves Charpentier (flûte), Alexandre Delgado (alto), Le Concert impromptu (quiec le soutien de Fundação GDAntette à vent)
CD "LISBOA" / António Victorino d'Almeida (né en 1940): Balada para uma criança que vai nacer, pour piano 4 mains - Jorge Croner de Vasconcellos (1910-1974): Três redondilhas de Câmoes, version piano et cor anglais - Edward Luis Ayres d'Abreu (né en 1989): Bocejo em forma de sonho com azuis, luzes e maresia, pour piano 4 mains - Fernando Lopes Graça (1906-1994): Quatro peças em suíte, pour violon alto et piano - José Vianna da Motta (1868-1948): Souvenir op.7, pour piano 4 mains - Sérgio Azevedo (né en 1968): Ariane dans son labyrinthe, pour piano et quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson)
CD "PARIS" / Claude Debussy (1862-1918): Sonate pour violoncelle et piano - Olivier Messiaen (1908-1992): Le merle noir, pour flûte et piano - Florent Schmitt (1870-1958): Une semaine du petit elfe ferme l'oeil op.58, pour piano 4 mains - Francis Poulenc (1899-1963): Trio pour piano, hautbois et basson - Mel Bonis (1858-1937): Sonate pour flûte et piano op.64 / Bruno Belthoise, piano - João Costa Ferreira, piano - António Rosado, piano - Anne Chamussy, cor anglais - Teresa Valente Pereira, violoncelle - Guillaume Gerbaud, hautbois - Lomic Lamouroux, basson - Yves Charpentier, flûte traversière - Alexandre Delgado, alto - Le Concert Impromptu, quintette à vent.
Avec le soutien de Fundação GDA
VOLUMES 3 & 4 - AvA Musical Editions | RÉPERTOIRE POUR PIANISTES
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTIONS : 2017
Les troisième et quatrième volumes de la collection Répertoire pour Pianistes poursuivent l’aventure passionnante qui a pour objectif de faire connaître les riches personnalités de l’histoire de la musique portugaise pour clavier. Composées depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours, les pièces de ces nouveaux Volume sont présentées par ordre chronologique des compositeurs. Nous souhaitons que cette anthologie progressive soit, au fil des albums, l’occasion pour tous les pianistes d’éveiller sa curiosité et de partir à la découverte de la musique des compositeurs du Portugal.
Manoel de Oliveira | Un hommage musical
TOURNÉE 2016-2017
"Le programme de ce concert en hommage à Manoel de Oliveira n’est pas constitué d’extraits de musiques qui ont accompagné ses films. Il m’a semblé plus intéressant de prendre du recul pour le choix des œuvres musicales afin d’évoquer le grand cinéaste sous un angle historique et symbolique. Artiste souverain, dont les racines sont profondément portugaises, Manoel de Oliveira a vécu de 1908 à 2015 et traversé de nombreux courants esthétiques. Nous pouvons aujourd’hui bâtir des ponts entre sa vie et les compositeurs qui ont vécu et créé à la même époque que lui. Les œuvres de ce récital sont donc placées autour de son film Douro Faina Fluvial, dans un contexte qui célèbre et met en lumière, à travers la musique, les aspects de sa personnalité multiforme et la richesse singulière de son œuvre.
Mon désir d’accompagner Douro Faina Fluvial vient de la fascination que je ressens pour la modernité et le rythme incroyable de son premier film. C'est de façon vivante et contemporaine que je souhaite aujourd'hui partager avec le public ce chef-d'oeuvre du cinéma portugais" (Bruno belthoise)
CRACKS | Le Concert impromptu & Bruno Belthoise
Aspirer à la synthèse plutôt qu’à
l’autarcie, c’est d’abord refuser un
positionnement artistique exclusif. Pour
Sébastien Béranger, il ne s’agit pas
de contourner les choix esthétiques
mais de choisir la façon de concilier
différentes modalités de la création
musicale. C’est en musicien de jazz
puis en guitariste électrique qu’il a goûté
l’improvisation et la manipulation directe
du son. Dans le cycle « Ainsi Futile », les
éléments d’ouverture viennent se nicher
au sein même du travail d’écriture.
Son rapport de « digital native » avec
l’informatique musicale le porte vers
une approche plastique du son, dont la
collaboration avec Celia Eid apparaît
comme un prolongement naturel.
Dans les pièces mixtes, l’électronique
est spectaculaire parce qu’elle vise à
« développer un espace acoustique
onirique qui dépasse les possibilités
physiques ». Cette extension de la
profondeur de champ acoustique
accroît du même coup le potentiel
narratif, qui revêt aujourd’hui une
importance cruciale dans sa musique.
(Pierre Rigaudière)
Portuguese Piano Trios • 1
Un projet ambitieux
Aujourd’hui, plus que jamais, au-delà de cette globalisation culturelle mondiale que vit la musique, il est important de valoriser l’identité musicale du Portugal et la richesse de sa musique de chambre, encore inconnue de la majeur partie du public. Le Trio Pangea travaille à la découverte de ce répertoire et donne à connaître les qualités remarquables des compositeurs portugais non seulement dans leur propre pays mais également dans le monde entier.
Dans cet objectif, le Trio Pangea crée : Portugueses Piano Trios, projet de collection anthologique pour le label NAXOS. Le partenariat mis en place avec cet éditeur est fondamental pour la diffusion de ce projet grâce à sa distribution mondiale. Le Trio Pangea envisage aujourd’hui la poursuite de cette collection en donnant à la musique portugaise la place qu’elle mérite à travers le monde.
Le premier volume est dédié aux trios très contrastés de Luiz Costa, Cláudio Carneyro et Sérgio Azevedo : le trio de Luiz Costa à l’esprit romantique et aux reflets impressionnistes, celui de Cláudio Carneyro, moderniste et influencé par les thématiques populaires et le trio de Sérgio Azevedo, confrontant passé et présent pour la création d’une musique complètement originale.
Tournée Brésil juillet-août 2015 : succès !
Organisés par ACRIS et par l'Alliance Française de Salvador de Bahia, les concerts de Bruno Belthoise avec le concert impormptu ont recueilli un énorme succès : Marechal Floriano, Guaçui, Cachoeiro, Vitoria, Salvador. Cette tournée a permis aussi de nombreux concerts-rencontre avec les élèves de Ecoles brésiliennes et avec les jeunes musiciens de l'orchestre Neojiba (Salvador).
Estranha forma de vida - AvA musical Editions
SEVERA - o fado de um fado
"Pour le cd et le spectacle "Severa, O fado de um fado", j'ai imaginé un nouvel arrangement voix et piano pour le célèbre fado Estranha forma de vida (Etrange forme de vie). Sur un poème d'Amalia Rodrigues et une musique de Alfredo Marceneiro, ce fado profondément émouvant nous parle des chemins qu'emprunte notre coeur, de la difficuté de le suivre à travers les méandres de la vie lorsqu'il "ne sait pas où il va". Le piano tisse sa toile autour de la voix qu'il englobe d'une écriture que j'ai voulue fascinée, presque errante, faite de retards harmoniques et d'hésitations qui se résolvent à l'extrême fin des couplets, à l'extrême fin de la vie lorsque tout n'est plus que vérité immatérielle... " (Bruno Belthoise)
Volume 2 – AvA Musical Editions | Répertoire pour pianistes
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTION : 2015
Le deuxième volume de la collection Repertório para Pianistas est constitué d’un choix très diversifié de pièces pour piano de compositeurs portugais depuis les sonates de Carlos Seixas jusqu’aux œuvres de compositeurs actuels. Celles-ci peuvent être abordées à partir de la quatrième année d’instrument. Avec ce deuxième volume, nous poursuivons une aventure, initiée avec le Volume I, en gardant comme objectif de présenter une anthologie progressive d’œuvres témoignant de l’histoire de la musique portugaise pour clavier. Présentées par ordre chronologique des auteurs, les pièces de différents styles témoignent, au fil des albums, d’un ensemble de personnalités toujours riches et contrastées.
Pour ce nouveau volume, nous avons choisi de sélectionner certaines pièces extraites de recueils célèbres au Portugal mais également de faire découvrir des inédits, comme la Toccata em Dó maior de Jorge Peixinho ou les Três Esboços de Fernando C. Lapa. Il nous a semblé important de faire aussi connaître les 36 Histoires pour amuser les enfants d’un artiste de Francisco de Lacerda, ami de Claude Debussy et de valoriser les œuvres d’inspiration populaire telles les Imagens Portuguesas de Olga Silva, adaptées à ce niveau d’étude.
Nous tenons à remercier vivement les compositeurs qui ont acceptés d’être édités dans ce deuxième volume de Repertório para pianistas.
Lembranças, mémoires imaginaires
Yves Charpentier, flûte / Bruno Belthoise, piano
Imaginé comme une balade dans un tableau musical qui s’écoute autant qu’il se regarde grâce à un jeu de plans musicaux et sonores, ce récital est composé de musiques enregistrées par la Radiodiffusion Portugaise-Antena 2 lors de concerts donnés entre 2001 et 2013.
Ce chemin passe à travers le paysage des musiques françaises et portugaises et glisse dans les improvisations creusées dans les mémoires imaginaires d’Yves Charpentier et Bruno Belthoise. Ces Lembranças sont des souvenirs et des sensations comme autant de petits cadeaux offerts à Lisbonne où se retrouvent pèle mêle les couleurs, les textures et les parfums de la ville, les reflets argentés du Tage, les échos de voyages séculaires vers l’Orient, et le sentiment de douceur qui s’allie tantôt aux éléments ou contredit l’environnement urbain.
Ce voyage nous conduit des sonorités de Debussy aux rythmes sauvages d’Alexandre Delgado. Aura, création de Bernard de Vienne, clôt ce parcours et fait exploser le lien conventionnel entre ces deux instruments.
Fandango pour quintette à vent (Partition / Score )
"L’Espagne a toujours été pour moi une source inépuisable de rêves, de couleurs et de paysages sonores. En 2001, le matériel thématique de ce Fandango m’est venu spontanément alors que je regardais, fasciné, un reportage sur la carrière du grand matador Luis Miguel Dominguín, décédé en 1996. Composée dans la foulée et dédiée au Concert impromptu, cette pièce fut adoptée par les musiciens enthousiastes du quintette qui décidèrent alors de l’intégrer dans leur spectacle Nouvelles Folies d’Espagne. Le Fandango fut créé le 12 octobre 2001 à la Castine de Reichshoffen (Alsace) puis enregistré en janvier 2002 à Paris. Dans ce quintette, j’ai souhaité faire cohabiter les influences andalouses d’Isaac Albeniz avec une danse traditionnelle portugaise plus rapide, nommée également fandango et originaire de la région du Ribatejo." (Bruno Belthoise)
Anniversaire Poulenc 2013 | Concert 1
Le plus parisien, mélancolique et joyeux musicien français du 20ème siècle est célébré à Lisbonne en deux concerts les 28 et 30 octobre 2013 dans le cadre des concerts de la Radio Nationale Antena 2 par Bruno Belthoise et les membres du quintette Le Concert impromptu. En guise de correspondance, la musique de Darius Milhaud répond à celle de Poulenc à travers deux quintettes à découvrir. Un hommage musical filmé par la RTP.
Anniversaire Poulenc 2013 | Concert 2
Le plus parisien, mélancolique et joyeux musicien français du 20ème siècle est célébré en deux concerts les 28 et 30 octobre 2013 dans le cadre des concerts de la Radio Nationale Antena 2 par Bruno Belthoise et les membres du quintette Le Concert impromptu. Pour ce deuxième concert, la clarinettiste Susana Valente rejoint les interprètes dans la sonate de Poulenc composée en 1918 pour deux clarinettes. Un hommage musical filmé par la RTP.
CD Une Goutte d’Ombre | La musique de chambre du compositeur Emmanuel Hieaux interprétée par le Trio Pangea
Une goutte d’ombre est une monographie entièrement consacrée à la musique de chambre du compositeur Emmanuel Hieaux. L’amitié créatrice et féconde depuis plus de vingt ans entre le compositeur Emmanuel Hieaux et le pianiste Bruno Belthoise, cofondateur du trio Pangea, a guidé, avec une sincérité sans faille, ce projet tout le long de sa gestation et de sa réalisation. Pour ce disque, l’échange entre Emmanuel Hieaux et les interprètes de sa musique : Teresa Valente Pereira, Adolfo Rascón Carbajal, Hélène Josse et Bruno Belthoise, n’a cessé d’accompagner et d’enrichir l’exécution et l’enregistrement des différentes œuvres. Un cheminement profond, intime et spirituel s’est offert. Les cinq musiciens unis vous le donnent en partage.
Volume 1 – AvA Musical Editions | Répertoire pour pianistes
Choisis par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos
PARUTION : MAI 2013
Ce premier volume de la collection Repertório para Pianistas, est constitué d’un choix très diversifié de pièces brèves pour piano de compositeurs portugais qui, pour la plupart, peuvent être abordées dès les premières années d’instrument. Cette anthologique proposera, au fil des volumes, un ensemble d’œuvres dont le développement et la complexité pianistique de leur réalisation s’étoffera. Présentées par ordre chronologique des auteurs, les pièces de différents styles témoignent d’un ensemble de personnalités riches et contrastées. Nous avons souhaité, dès ce premier recueil, sélectionner certaines pièces extraites d’albums célèbres - comme par exemple : Gradual de Thomaz de Lima, Album para as crianças de Fernando Lopes Graça, O Livro da Maria Frederica de Frederico de Freitas –, proposer des pièces inédites ainsi que d’autres écrites spécialement pour la collection Repertório para pianistas. Nous tenons à remercier vivement les compositeurs qui participent à cette aventure.