Concerts narratifs
36 Histoires pour amuser les enfants d'un artiste
Francisco de Lacerda, "l'ami portugais" de Claude Debussy, compose 36 petites histoires pour piano qui sont comme 36 Haikus musicaux. Dans ce concert, les histoires sont accompagnées de courts poèmes et de 36 magnifiques aquarelles de Marie-Thérèse Liron. Dans ce bestiaire à la fois surréaliste et humoristique s'entremèlent à la fois un univers musical très personnel et proche de celui d'Erik Satie, des histoires naturelles inspirées par Jules Renard et la naïveté élégante des dessins d'une llustratrice de talent, touchée par la grâce de ces miniatures. Un concert pour amuser et faire rêver tous les enfants et tous les amis des artistes !
KÔ & KÔ, les deux esquimaux
La tête blanche aux deux carreaux bleus, c’est la hutte de KÔ et KÔ, les deux esquimaux. Ils sortent et s’aventurent sur la plaine de neige à la recherche du SOLEIL. Ils iront jusqu’à PORT-MÉRIDIONAL. En chemin, ils croisent les PINGOUINS, L’OURS-BOURRU, les PHOQUES, l’OISEAU-DE-GRANDE-ENVERGURE, les fillettes SAPINETTES, le BONHOMME-DÉSOLÉ, le CHEVAL-SIX-PATTES… ainsi que deux anges ascenseurs !
HOMERO
Quand j’étais petite, il passait quelquefois sur la plage un vieux fou vagabond que l’on appelait Le Triton. Le Triton était comme un monument manuélin : tout en lui rappelait les choses de la mer. Sa barbe blanche et ondulée était pareille à une vague d’écume. Les grosses veines bleues de ses jambes étaient semblables à des cordages. Son corps avait l’air d’un mât et sa marche étaient balancée, comme la marche d’un marin ou d’une barque. Ses yeux, comme la mer elle-même, étaient bleus, ou bien gris, ou bien verts, quelquefois même je les ai vus violets. Et il tenait toujours dans sa main droite deux coquillages.
La semaine du petit Elfe Ferme-l’œil
Personne au monde ne connaît autant de belles histoires que le petit Elfe Ferme-l’œil. Le soir, lorsque les enfants sont prêts à se coucher, Ferme-l’œil apparaît. Il est toujours très chic, vêtu d’une redingote aux reflets tantôt verts, tantôt rouges ou bleus. Ses chaussures sont lacées de rubans multicolores toujours assortis à sa redingote, son chapeau haut-de-forme lui donne un air de vrai magicien et il a toujours un parapluie sous le bras, même quand il ne pleut pas !
Les Aventures de Poucette
Née d’une tulipe, la petite Poucette vit d’abord chez sa maman, dans un adorable monde où tout est petit, si petit... Elle dort dans une coquille de noix avec un pétale de rose en guise de couverture ; le jour, elle rame en chantant dans une barque en feuille de laurier d’un bord de l’assiette à l’autre. Mais une nuit, elle est enlevée par un crapaud gluant, et c’est alors que commencent les mésaventures de cette petite fille qui ne grandit pas en taille mais qui va grandir en maturité...
Jeux d’enfants ou La journée de Florentin
Au début de l’année 1868, la ville de Paris est en liesse. Sur la colline de Montmartre, on prépare le grand défilé du mardi-gras, la fête va durer trois jours. Le fils du menuisier de Montmartre s’appelle Florentin. Bien content d’aller s’amuser en toute liberté, Florentin traverse l’atelier à la hâte et bondit dans la rue aussi prestement qu’un jeune poulain.
Hänsel & Gretel, conte musical pour les enfants perdus
Là où poussent et vivent les grands arbres, à l'orée de la forêt, il existe une petite cabane en bois cachée derrière les feuilles. C'est la maison d'un pauvre bûcheron. Dans cette maison habitent Hänsel, un petit garçon et Gretel, sa petite sœur. C'est leur histoire que je vais vous conter…
Le Carnaval des Animaux, grande fantaisie zoologique
Le jour du Carnaval est arrivé. Tous les animaux déguisés mettent une dernière touche musicale à leur maquillage. Celui qui a voulu marcher en tête du cortège, c’est le Lion. Le roi des animaux rugit même plusieurs fois pour être bien sûr de se faire craindre. Attention, la fête commence !
Histoire de Babar, le petit éléphant
Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar, sa maman l’aime beaucoup. Pour l’endormir, elle le berce avec sa trompe en chantant tout doucement…