Interprètes
Léo Belthoise, violon
Particulièrement actif sur la scène musicale contemporaine, Léo Belthoise poursuit une diffusion internationale de ses projets en tant que soliste, chambriste et artiste expérimental. Soutenu par la Swiss Foundation for Young Musicians, lauréat du Fonds Régional pour les Talents Emergents d’Ile-de-France et artiste associé du RHI Art Institute, il est membre permanent de l’Ensemble Sillages, de l’ensemble Barcelona Modern et régulièrement invité à se produire au sein de prestigieux festivals et saisons de concert. Il enregistre en parallèle au sein du Trio Pangea une anthologie pour le label Naxos. Son premier disque soliste, sorti en 2023 et dédié aux œuvres de Manon Lepauvre et de Toshio Hosokawa, a reçu les éloges de la presse et est nommé coup de cœur de l’année par les producteurs de France Musique. Il développe à présent des projets artistiques immersifs en tant que directeur de la compagnie Liquid Season, avec le soutien de l’Institut Français. Avec Bruno Belthoise, il se produit en formation de sonate, ensemble ils enregistrent des premières mondiales comme "Mécanismes" de João Vasco et la sonatina op.18 de Luiz Costa.
Anne Chamussy, hautbois
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Anne Chamussy rejoint en 1991 “Le Concert impromptu”, quintette à vent avec lequel, pendant 16 ans, elle se consacre corps et âme à la musique de chambre et sillonne la France et le monde. Elle joue, chante, récite, danse, partage la scène avec les pianistes Dana Ciocarlie, David Lively, Bruno Belthoise, Eric Le Sage, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, les quatuors Debussy, Parisii, Rosamonde, la compagnie Anna Sokolow de New-York, les chanteurs Kent et Enzo-Enzo, Juliette... Passionnée par la musique d’aujourd’hui, elle collabore avec des compositeurs qui lui dédient de nombreuses pièces solo pour hautbois ou cor anglais. Anne Chamussy est invitée à jouer au sein des meilleurs orchestres français actuels et fait partager sa passion pour ses multiples instruments : hautbois, hautbois baroque, hautbois classique, hautbois d’amour, cor anglais et doudouk. Avec Bruno Belthoise, leur collaboration a commencé dès 1993 : créations, spectacles, enregistrements et tournées en France et au Portugal.
João Costa Ferreira, piano
Partager son instrument est un des privilèges du pianiste mais également une gageure qui impose aux interprètes le défi de réussir cette fusion indispensable des touchers et des intentions expressives. Lorsque l’expérience est réussie, la formation à quatre mains devient pure joie musicale dans une dimension quasi orchestrale. Entre les pianistes Bruno Belthoise et João Costa Ferreira, l’alchimie est de cet ordre et leur rencontre a donné naissance à un projet commun : élargir le répertoire de la formation pour piano à quatre mains en commandant des pièces à des compositeurs d’aujourd’hui et interpréter le grand répertoire romantique. Titulaire du « Diplôme Supérieur d’Exécution » en Piano de l’Ecole Normale de Musique de Paris, d’une Licence et d’un Master en Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, João Costa Ferreira est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il se produit régulièrement en France, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas.
Hélène Josse, piano
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Harmonie et Contrepoint, Hélène Josse obtient le Diplôme d’Enseignement de piano à l’École Normale de Musique de Paris. Elle affectionne particulièrement la formation complice du piano à quatre mains et interprète un répertoire qui va des sonates de Mozart à des créations de compositeurs contemporains. Avec Bruno Belthoise, elle donne des récitals, se produit également en spectacle jeune public et enregistre. Cette musicienne a toujours eu le goût d’explorer le monde musical dans de multiples directions et assure la direction artistique de plusieurs enregistrements de piano et de musique de chambre pour les Disques Coriolan et les Editions Frémeaux & Associés. Hélène Josse est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement de la Formation Musicale.
trio pangea
Le Trio Pangea a été fondé avec la volonté commune de faire découvrir au public la musique des 20e et 21e siècle. Cet ensemble développe des projets originaux en collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui (tels Emmanuel Hieaux, Sérgio Azevedo, Alberto Colla...) et revisite les trios du grand repertoire (Haydn, Schumann, Fauré, Debussy, Shostakovich...). Les musiciens du trio Pangea se produisent au Centre Culturel de Belém, à la Casa da Musica, au festival d’Estoril (Portugal), au festival de l'été Mosan (Belgique), au Musée Evaristo Valle, à l’auditorium Arriaga de Bilbao (Espagne)... Le Trio Pangea se consacre actuellement au projet Portuguese Piano Trios - 5 CD édités par le label Naxos avec le soutien de la RTP-Antena 2, de AvA Musical Editions, de l'Escola Superior de Musica de Lisboa et de la Fondation INATEL.
.
Teresa Valente Pereira, violoncelle
Lauréate de concours internationaux et violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Bilbao, Teresa Valente Pereira est une interprète émouvante et généreuse. La complicité partagée avec cette musicienne à l'énergie salvatrice, est faite d'un regard commun sur la musique, conforté par une amitié de toujours. Au fil des nombreux concerts et enregistrements, ils ont voyagé ensemble dans l'univers des sonates incontournables (Schubert, Debussy, Beethoven...), mais aussi exploré le répertoire portugais du 20e siècle (Macedo Pinto, Lopes Graça...). Leur enregistrement de la sonate d'Armando José Fernandes (1906-1983) en première mondiale est aujourd'hui une référence. En 2009, ils fondent le Trio Pangea avec le violoniste Adolfo Rascon Carbajal.
Sébastien Marq, flûte à bec
Lauréat du 1er Prix au concours Musica Antiqua de Bruges avec le Lous Landes Consort, Soliste des Arts Florissants de William Christie et invité par des ensembles réputés comme ceux de Marc Minkowski, Jordi Savall ou Emmanuelle Haïm, Sébastien Marq aime aussi associer sa flûte à bec avec ... le piano ! Ensemble, ils ont créé et enregistré le spectacle Les Aventures de Poucette sur la musique de Raymond Alessandrini. Pour 2015, ils explorent d'autres univers, notamment celui de la musique française dans l'objectif de nouveaux programmes et d'un futur album d'oeuvres inédites pour flûte à bec et piano.
Claude Maillols, piano
Claude Maillols nous a quittés le 21 juin 2014..
Parrallèlement à sa carrière de soliste, cette magnifique artiste avait joué notamment en sonate pendant de nombreuses années avec le violoniste Henryk Szeryng.
Elle fut mon professeur au début des années 1980, prodiguant un enseignement exigeant, attentif et inspirant.
Nous avons perdu une très grande pianiste française mais également, pour ma part, une amie merveilleuse.
BRUNO BELTHOISE
Yves Charpentier, flûte
Premier Prix de Virtuosité de la Haute Ecole de Musique de Genève, Lauréat du Concours international de Martigny, Yves Charpentier "est un flutiste rare qui marie l’eau et le feu, la technique et une sensibilité nerveuse" (Libération). Interprète profondément engagé dans la création contemporaine et Directeur artistique du Concert impromptu, il partage depuis de nombreuses années sa passion musicale avec Bruno Belthoise, réalisant concerts, commandes aux compositeurs d'aujourd'hui, spectacles et tournées internationales. Leur dernier album flûte et piano "Lembranças" est un caleïdoscope de musiques françaises et portugaises, émaillées d'improvisations inspirées par la ville de Lisbonne.
Le Concert impromptu
Le Concert impromptu - quintette à vent - a initié avec Bruno Belthoise un partenariat privilégié autour du répertoire de musique de chambre pour vents et piano mais aussi pour la création de plusieurs spectacles où s'invente une polysémie qui fait dialoguer poésie, musique d’aujourd’hui et scénographie. Ainsi, ont été créés Bleu d’Outremer pour stimuler l’esprit (2005), en écho au fulgurances de René Char et à la peinture de Vieira da Silva - Mozart de Vienne (2007), rencontre et confrontation entre la musique de Bernard de Vienne et celle de Wolfgang Amadeus Mozart - Pèlerinage Rothko (2009), inspiré par la peinture vibrante de Mark Rothko. Leur nouvelle production, intitulée BWK, est un théâtre d’opérations musicales et poétiques en hommage à Berthold Brecht, Kurt Weill et Paul Klee.